À cette nouvelle année scolaire qui commence

L’école, c’est indéniable, occupera une grande partie de ta vie. Que ça ne fasse que commencer, que tu sois près de terminer tes études ou que ça soit pour l’instant chose du passé, l’école marquera dans ta vie des étapes beaucoup plus importantes que juste ta scolarisation. Ce sera l’endroit de tes premières amitiés, de tes premiers questionnements existentiels, où tu tomberas en amour et aura probablement le cœur brisé. Ça sera aussi l’endroit où tu découvriras le monde, sa beauté et sa laideur, et que tu devras apprendre à travers tout ça à découvrir qui tu es et forger ta personnalité. Car tu entres à l’école enfant, mais tu en ressortiras adulte sans même avoir eu le temps de voir le temps passé. L’école t’aura vu grandir sans même que tu t’en rendes compte, sans même que tu réalises que tu dois désormais naviguer dans une vie où on t’a appris à calculer l’hypoténuse d’un triangle rectangle, mais pas tes impôts.

J’aimerais ça te dire que l’école, c’est facile en tous points, mais la vérité, c’est que c’est beaucoup à gérer. Beaucoup de choses nouvelles qui te frapperont en pleine face sans que tu les aies vu venir, beaucoup d’obstacles et de stress, mais ça sera aussi beaucoup de moments magiques que tu n’oublieras jamais, des expériences merveilleuses qui te forgeront et des leçons de vie que tu ne pourras pas avoir nul part ailleurs. Elle te mettra à l’épreuve et te portera à te remettre en question, mais elle te fera aussi grandir et évoluer.

Cette nouvelle année qui commence, elle marque un nouveau départ. Peut-être entres-tu dans un nouvel établissement que tu ne connais pas ou peut-être au contraire retournes-tu dans ce lieu familier que tu as quitté au début de l’été un peu trop heureux à l’idée d’entamer des vacances. Dans tous les cas, des nouveautés t’attendent, sans aucun doute, dans cette année qui commence. Il est possible que tu sois excité par celles-ci, mais il est fort probable aussi qu’elles te fassent peur, t’angoissent ou te rendent inconfortable. Et tu sais quoi? C’est normal. Tu as devant toi l’inconnu, quelque chose que tu ne maîtrises pas et qui peut être intimidant pour une multitude de raisons. Tu as le droit d’avoir des appréhensions face à ce nouveau départ, mais ne les laisse pas t’arrêter, car tu verras, au travers de tout ça, parmi les inquiétudes et les doutes, de belles et magnifiques choses t’attendent, je te le promets.

Sois-toi même, même si parfois ça fait peur

Tu en douteras peut-être à certains moments. Il est possible que parmi tous les autres, tu te sentes différent et ne saches pas vraiment où est ta place, ce qui n’est pas une mauvaise chose contrairement à ce qu’on pourrait te pousser à croire. Tu auras donc peut-être peur de la solitude et chercheras à te faire des amis, mais n’aies pas peur de dire non aux amitiés qui impliquent que tu doives changer ou faire des choses que tu ne veux pas faire ou qui ne te plaisent pas. Tu es déjà une si belle personne et les vrais amis seront en mesure de le reconnaître plutôt que de vouloir changer qui tu es. Peut-être te faudra-t-il du temps, mais tu découvriras un jour que mieux vaut être seul que mal accompagné et que la popularité n’est pas un synonyme de bonheur.

La qualité de tes amitiés est tellement plus importante que sa quantité. Mais le problème avec la qualité, c’est qu’elle est parfois plus difficile à trouver. Tu sais, il est facile de trouver des roches et des cailloux un peu partout. Tu peux en avoir une centaine pour les mettre dans le fond de tes poches, elles te tiendront compagnie un temps, mais elles n’auront pas de valeur et pourront éventuellement te peser. Par contre, ces petites pépites d’or, ces amitiés si précieuses, elles demanderont peut-être plus de temps et de recherche, mais une fois découvertes, elles seront si riches que même une seule suffira à te combler et te rendre heureux. Je ne sais pas si mon analogie de roche est la plus pertinente, mais j’aimerais tellement qu’elle puisse t’éviter de mettre trop d’énergies dans ces relations qui n’en valent pas la peine.

Tu n’aimeras pas tout, mais tu découvriras tant

L’école, ce sera des choses que tu aimeras de tout ton cœur et d’autres que tu détesteras tout autant. C’est normal de ne pas tout aimer et tout aussi normal d’avoir des choses pour lesquelles nous avons plus de facilité. Tu auras peut-être peur qu’on te juge, qu’on trouve ça idiot, mais sache une chose très importante : tu as droit à tes opinions et tes préférences, même si elles ne font pas l’unanimité. Tu as le droit par exemple d’aimer l’école et de t’investir dans des projets. Ça ne fait pas de toi un nerd ou un loser, juste une personne passionnée, et ça, dans la vie, tu n’as même pas idée à quel point c’est important.

Peut-être l’école sera facile pour toi, mais peut-être que non. Aussi peut-être devras-tu apprendre à mettre plus d’efforts que d’autres pour y arriver, mais tu découvriras à quel point il est valorisant de réussir là où on avait peur d’échouer. À l’inverse, tu découvriras aussi que tes échecs ne te définissent pas, scolaires comme autres. Qu’une mauvaise note ne fait pas de toi une mauvaise personne, tout comme une histoire d’amour qui finit mal, et que tu n’es pas moins merveilleux parce que tu as de la difficulté dans une matière ou que tu n’es pas la fille de l’école qui pogne. Tu n’es pas défini par ton niveau de facilité à l’école ou par ta popularité, même si oui, c’est rough.

N’aies pas peur de parler, de dire quand ça ne va pas et d’aller chercher de l’aide au besoin

Tu n’es pas idiot quand tu demandes à ton professeur de l’aide. Tu n’es pas trouillard quand tu vas parler avec des adultes ou d’autres personnes de ton âge des problèmes que tu éprouves. Tu n’es pas un panier percé quand tu dénonces des situations que tu trouves inacceptables ou que tu aides quelqu’un dans le besoin. Ta compassion et ton empathie seront des atouts inestimables dans cette aventure, mais tu devras aussi apprendre à ne pas laisser des personnes mal intentionnées en abuser.

Je sais, c’est beaucoup, mais l’école C’EST beaucoup. C’est là que tu seras la majorité du temps, c’est là que tu vas apprendre, grandir et vieillir. Tu devras y fréquenter des gens, certains que tu aimeras, d’autres que tu détesteras, mais c’est à toi de déterminer la place que tu les laisses occuper dans ta vie, même si tu ne le réalises pas encore. Des gens méchants, il y en a, certains qui te diront des choses qui te blesseront ou qui te feront croire des mauvaises choses à propos de toi. Sache une chose : personne ne détient la vérité sur toi. Les jugements, les opinions, les blagues ou les insultes ne sont pas des vérités, juste des mots. Tu vaux infiniment plus que ça.

L’école, c’est une aventure imprédictible 

Une aventure durant laquelle il y a des hauts et des bas, plus facile pour certains que pour d’autres. Bien que cette aventure soit propre à chacun, il ne faut pas nécessairement la vivre seul. Pour ma part, l’école est terminée depuis quelques années déjà et je n’ai pas d’enfants à accompagner jusqu’à l’école pour leur première journée, mais j’en garde des souvenirs vifs et je souhaite à tous, enfants ou adultes, que cette rentrée et l’année qui lui suivra vous apportent du positif. L’école aura été difficile par moments, elle aura ébranlé ma confiance en moi tout en m’offrant des amitiés précieuses et des acquis qui auront fait la personne que je suis aujourd’hui, et ce du primaire à l’université. Il m’aura fallu du temps dans cette aventure pour découvrir qui j’étais et ce que je voulais, pour comprendre comment naviguer dans cette vie que j’aurai aussi pris du temps à m’approprier.

L’école, c’est plus que des cours, ce sont aussi des leçons de vie. J’aimerais dire que l’école c’est toujours facile, que c’est tout beau et tout rose, mais la vérité c’est que nous savons tous que pour certains, l’école peut être particulièrement difficile, que ça soit d’un niveau scolaire ou social. Soyez à l’écoute des besoins et des réalités de vos proches qui traversent cette période de leur vie, les alliés peuvent être infiniment précieux pour passer au travers de cette période plus aisément.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.