Bienvenue sur La Tranchemontagne

Même avec la partie «À propos», je sentais le besoin de faire un petit récapitulatif des raisons d’être de ce blogue. Mais je n’oserais pas qualifier ceci de «premier article», appelons-le plutôt «Petit guide sur le quesser du pourquoi de quoi que c’est que ça»

Les choses à savoir : je ne vais pas révolutionner le monde. Si je le fais, ce sera avec grand étonnement. Je suis cette fille qui oublie le four allumé, met ses clés par accident dans le frigidaire et ne peut pas utiliser plus de deux mots de passe différents pour tous ses comptes, sinon elle panique. Alors espérer trouver sur ce blogue des réponses à des questions existentielles, c’est beaucoup!

Par contre, si tu cherches un endroit pour te changer les idées, rire un peu, aborder des sujets variés, alors là, plus de chances que ça arrive. Est-ce que je m’attends à ce que toi, ô lecteur, lises tous mes articles? Non, à la limite, je suis même étonnée que tu sois là. Les blogues, il y en a des milliers, alors je ne m’attends pas non plus à la gloire éternelle. À quoi je m’attends? C’est une bonne question, et il m’a fallu du temps pour réaliser que je m’attends à rien du tout si ce n’est d’écrire et d’apprécier ce que je fais. Et si en cours de route ça intéresse des gens, alors je serai déjà infiniment heureuse.

Dans l’élaboration de mon blogue, j’ai lu beaucoup.

Sur ce qu’ont fait les autres, sur la manière de procéder et sur «pourquoi se faire un blogue». J’ai hésité longtemps, je ne te le cacherai pas. Parce que je trouvais ça un peu narcissique écrire sur soi. Alors, avant de me partir mon blogue, j’ai collaboré pour Flo&Conffetis, non seulement parce que le blogue était merveilleux, mais parce que je pensais que ça suffirait. Je collabore toujours pour ce blogue d’ailleurs, une petite merveille, mais ce n’était pas le mien, pas mon espace. Alors non, ça ne suffisait pas. Et dans mes lectures, j’ai compris que se partir un blogue, même si ça l’air narcissique et que ça peut l’être, et bien il faut le faire pour soi. Pas dans l’intention d’être «fame» ou d’écrire des choses révolutionnaires, mais juste parce qu’on a besoin de s’exprimer sur certaines choses.

Mais là, quelles sont ces choses? Et c’est un autre problème que j’ai rencontré. Je réalisais que je ne savais pas vraiment de quoi je voulais parler, mais je savais que j’aimais écrire avec humour, sans me prendre au sérieux. J’ai longtemps cru que ça ne suffisait pas, ça non plus. Et puis, en parlant avec d’autres blogueurs, j’ai compris que c’était déjà beaucoup. Pas besoin d’être un pro du DIY, un vrai cordon bleu ou un testeur de produits pour avoir quelque chose à dire.

«Oui, mais Nadia, si j’ai bien compris, ta motivation se résume à raconter tout et n’importe quoi?»

Oui et non. Quand tu parles avec des amis, as-tu le syndrome de l’imposteur d’aborder des sujets divers et variés? Pas vraiment. Pas du tout même. Tu parles de ce que tu veux, parce que tu en as envie. C’est ça que je veux faire ici. J’écris depuis toujours, pour moi et j’ai envie pour une fois, sur mon propre blogue, d’essayer de parler aux autres. De tout et n’importe quoi, mais pas nécessairement n’importe comment. Je n’ai pas de prétention en débutant de blogue, je ne cherche pas à devenir célèbre ou particulièrement lu. Je le fais pour moi, d’abord et avant tout dans l’espoir que peut-être des gens auront envie de lire ça et de partager avec moi. C’est pas grand chose, mais c’est ma motivation.

Je ne crois pas faire de grandes choses, mais je fais quelque chose, c’est déjà ça. Alors oui, bienvenue sur La Tranchemontagne, le bébé projet sur lequel j’ai travaillé dur et qui, même s’il n’est qu’un petit projet solitaire, me rend déjà profondément heureuse. Et moi qui suis la reine de la procrastination, je suis déjà tellement fière de pouvoir officiellement dire qu’il existe désormais et qu’il n’est plus seulement qu’une idée qui me trotte dans la tête, mais que je remets toujours à plus tard.

Et pour l’avenir, on verra bien !

1 COMMENT

  1. Monsieur N. | 27th Juin 17

    Wow! J’ai hâte de lire la suite…longue vie à ce blogue!!

Laisser un commentaire